Spinning : les vrais principes!

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

spinningLe Spinning est une marque enregistrée et un programme d’entraînement qui a été créé par Johnathan Goldberg (Johnny G.) dans les années 80. Le premier centre de Spinning a été ouvert en Californie en 1994. Johnny G. et un de ses élèves ont ensuite fondé Mad Dogg Athletics Inc. qui est encore aujourd’hui le leader dans cette industrie et offre les cours officiels pour devenir instructeur en Spinning, qui est devenue une marque reconnue à travers le monde.

Le Spinning est un programme d’entrainement mais aussi une philosophie. Ça prend un entrainement mental et physique pour changer notre corps et notre style de vie. Le programme de Spinning est une simulation d’un trajet sur route, on roule donc à travers des terrains plats, des collines, et du vent. Cela est reproduit en ajustant les niveaux de résistance. On peut pédaler debout sur un terrain plat (appelé course) et debout en montant une colline (appelé montée en accélération).  Les sauts, eux, sont un mélange des positions assises et debout, prônant une transition fluide entre les positions. Ces positions de base offrent des possibilités infinies de combinaisons pour créer un entraînement unique et se surpasser chaque fois.

Une des règles les plus importantes du Spinning est de toujours avoir de la résistance dès qu’on pédale. Chaque foulée devrait demander un effort musculaire, sinon il n’y a aucun travail qui s’effectue et il peut y avoir des dommages importants au niveau des articulations… c’est nous qui devons faire tourner les pédales et non le contraire!

Cela s’applique d’autant plus pour les sprints, qui sont plus avancés. Il est important de maintenir une bonne résistance, le but étant de pousser au maximum pour un court temps établi et non de pédaler le plus rapidement possible en ayant l’impression que nos genoux vont sortir de notre corps et en sentant nos fessiers rebondir sur notre selle! Donc la cadence (vitesse de foulée) d’un sprint devrait être modérée parce qu’on pédale au maximum mais avec une résistance élevée.

Il y a un millier de points dont on pourrait parler dont le positionnement, la forme, l’équipement, les pulsations cardiaques et autres, mais je voulais amener aujourd’hui l’aspect ”focus et méditation” du Spinning.

Un des aspect important de ce programme d’entrainement est l’état d’esprit dans lequel on se conditionne lors de l’effort. Selon moi, c’est une des grosses forces du programme qu’on retrouve dans très peu de sports mais qui, en même temps, peut s’appliquer dans toutes les sphères de notre vie.  On utilise beaucoup la visualisation, oui les montagnes, les arbres et le soleil ou le peloton de coureurs qui nous suivent, mais surtout la conscientisation de notre corps, son positionnement, sentir nos muscles travailler et contrôler notre respiration (sauf en sprints et en montées en accélération!)… Tout ça sans en donnant un effort soutenu et en puissance, en gardant nos pensées calmes, comme si on entrait dans un état méditatif. On ne pense à rien, on se concentre seulement sur notre route et ce qui se passe dans notre corps, on respire, on focus, on laisse tous les tracas en dehors de la salle, on reste dans notre univers personnel qu’on se crée dès qu’on entre en piste! C’est un sentiment puissant qui, non seulement a une panoplie d’effets bénéfiques sur notre capacité pulmonaire, musculaire et aérobique comme anaérobique, mais aussi sur notre humeur et notre niveau de stress. C’est une façon d’aborder l’entrainement comme on peut aborder tous les aspects de sa vie… avec calme, joie et sérénité, tout en gardant le focus.

En suivant ces conseils et si vous avez un bon entraineur qualifié de Spinning pour vous coacher, vous verrez des changements immenses physiquement mais aussi mentalement, et ces changements se produiront beaucoup plus vite avec cette mentalité…

Le Spinning est pour moi une passion, et je vous invite à venir essayer mon cours et vous offrir ce cadeau, votre vie pourrait en être changée…

Bien à vous et en espérant vous y voir bientôt,

Annie Cap, Entraineure certifiée en Spinning

 

Soumettez un Commentaire

Votre courriel ne sera pas rendu public. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>