Kinésithérapie et Orthothérapie, c’est quoi au juste?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 0 Flares ×
Massothérapie

“L’orthothérapie va plus en profondeur dans la chaîne musculaire.”

Vous entendez souvent ces termes sans vraiment savoir de quoi il s’agit?

D’abord, ils sont tous les deux étroitement liés avec la massothérapie, cette technique manuelle qui détend, améliore la circulation sanguine, chasse les toxines, réduit l’inflammation, diminue le stress,  procure un bien-être, et la liste continue. Un kinésithérapeute ou un orthothérapeute a obligatoirement complété ses études en massothérapie.

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement, une approche thérapeutique qui rassemble les pathologies dans un même système holistique où toute la chaîne musculo-squelettique est reliée. Cette technique a pour but de redonner un mouvement normal de l’articulation et diminuer ou enrayer la douleur qui s’y rattache.  Le traitement comprend une évaluation posturale et certains tests spécifiques, ainsi que des palpations, selon le cas, et le massage thérapeutique suivra. Le traitement est souvent accompagné d’outils tels que des huiles essentielles, rubéfiants et chaleur. S’ensuivra des mobilisations adaptées à la pathologie et pour finir, des conseils sont offerts tels que des exercices de renforcement musculaire, étirements, nutrition, et beaucoup plus.

L’orhtothérapie, elle, est plus avant-gardiste.  C’est une approche qui vise à soulager les raideurs musculaires de tous genres, qui sont souvent liées à un manque de mobilité, manque d’exercice, défauts de posture et gestes répétitifs ou brusques.  Le but est d’assouplir les muscles, de réaligner le corps dans son axe normal et recouvrer de la force et une amplitude normale de mouvement. Le traitement comprend de la massothérapie intramusculaire de type suédois avancé, de la kinésithérapie et de la mécanothérapie (isométrie, étirement myofacial et posturologie).  L’otrhothérapie va plus en profondeur dans la chaîne musculaire. Elle est extrêmement efficace pour des douleurs lombaires, cervicalgie, migraines, sciatalgie et autres névralgies, dorsalgies, douleurs aux hanches, tendinites et une panoplie d’autres problèmes, chroniques ou non.

Pour n’importe quel type de thérapie, si votre douleur et inconfort ne s’estompe pas après 6 séances, changez de thérapeute!  Bien sûr, la prévention par des séances régulières est l’idéal, mais une ou deux séances sont souvent suffisantes pour régler un bon nombre de pathologies, surtout en suivant les conseils de son orthothérapeute. Il y a plusieurs formes de thérapies qui existent, il faut savoir laquelle nous convient puis choisir son thérapeute.

Un orthothérapeute est donc massothérapeute et kinésithérapeute automatiquement, donc difficile de vous tromper dans votre choix. Il saura quelles techniques seront les plus adaptées pour votre traitement, à chaque séance. Même si vous ne pensez avoir besoin que d’un bon massage de détente, un orthothérapeute pourrait remarquer de petits désenlignements qu’il peut souvent réaligner sans trop de difficultés, avant qu’ils ne deviennent plus importants. L’orthothérapie est une des thérapies du corps les plus complètes qui existe, ses traitements ont déjà changé la vie de plusieurs personnes et vous permettent de se réapproprier son corps, tout un cadeau!

Svp contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Annie Cap, Orthothérapeute

1 Comment

  1. wow ! Annie quel professionnalisme dans ce travail. Bravo et re bravo ! Tu m’impressionnes !Je suis très fière de toi !Je voudrais bien être proche pour que tu m’aides à retrouver la forme. Salutations et XXXX de Nicole

    Post a Reply

Soumettez un Commentaire

Votre courriel ne sera pas rendu public. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>