Course à pieds : posture et autres technicalités!

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

La posture de course est un aspect primordial à respecter pour continuer à courir longtemps, diminuer les risques de blessure, et même améliorer vos performances.  On veut par exemple ouvrir la cage thoracique, donc augmenter ses capacités pulmonaires et augmenter l’influx d’oxygène vers les muscles par le sang. La posture de course sera probablement la même posture adoptée dans la vie de tous les jours, debout ou au bureau, alors mieux vaut prendre de bonnes habitudes pour ne pas se retrouver avec les épaules qui roulent vers l’intérieur,  une bosse dans le dos, la tête en projection, un désalignement des hanches ou des douleurs lombaires.

Annie Cap Running

“Une bonne posture améliorera également vos performances.”

Voici les points à suivre pour avoir une bonne posture de course:

Étirer la colonne vers le haut, la tête droite et la cage thoracique ouverte, les épaules vers l’arrière et basses, le plus détendues possible tout en gardant une petite contraction au niveau des rhomboïdes (muscle qui ramène les omoplates ensemble vers la colonne vertébrale). Pas facile à conscientiser, mais c’est avec la pratique que ça devient automatique et vous verrez une énorme différence. Vous devriez également avoir les hanches alignées avec le tronc et la tête, et éviter une courbe lombaire accentuée. Vous pouvez vous placer devant le miroir pour pratiquer et visualiser les bons muscles du tronc et du dos vous maintenir droit, et éventuellement les ressentir. Pratiquez aussi à tenir les abdominaux solides, c’est-à-dire les durcir comme si on se préparait à recevoir un petit coup au ventre, cela protégera votre dos et vos hanches. Par contre, si vous êtes débutant, relâchez les abdominaux et concentrez-vous plutôt sur la respiration qui doit partir du ventre et non des épaules.

Le mouvement de foulée doit partir des hanches et du tronc.  L’impact au sol doit se faire au milieu de la plante du pied, une absorption et une expuslion à chaque foulée, jamais par les talons, pour éviter l’impact sur les articulations. Le haut du corps et les bras devraient rester détendus, le tronc incliné très légèrement vers l’avant pour s’aider avec la gravité tout en gardant la poitrine dégagée et ouverte.

Que vous soyez un coureur de longue distance ou nouveau dans ce sport, il est important de conscientiser ces aspects de la course et développer une meilleure posture générale, votre corps vous en remerciera!

À venir, beaucoup plus de trucs et d’exercices pour mieux courir!

Au plaisir,

Annie Cap

1 Comment

  1. Merci pour ton support et tes bons conseils, je sens du progrès à chaque jour!

    Post a Reply

Soumettez un Commentaire

Votre courriel ne sera pas rendu public. Required fields are marked *