Fabuleuses bananes!

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Non seulement délicieuses à manger, les bananes sont extrêmement nutritives et sont une collation santé idéale pour apaiser les dents sucrées. Elles aident à régulariser l’appétit pour le repas suivant en créant un effet de satiété, donc des alliées à privilégier pour atteindre nos objectifs de perte de poids.  C’est alors une excellente idée que d’en garder toujours à porter de main, au bureau et à la maison. Riches en fibres, glucides, protéines et électrolytes (sels minéraux), elles contiennent en moyenne 90 calories. Leur potassium régularise le rythme cardiaque et remplace les pertes causées par la sueur du corps pendant que leur magnésium  est nécessaire pour convertir le glucose en énergie. C’est donc un aliment qui convient parfaitement aux athlètes et gens actifs, avant ou après l’activité. Le manganèse aide au bon développement des os et cellules rouges, en plus d’être un allié de la vue, ce qui fait de la banane une excellente collation pour les enfants, et même pour les jeunes bébés, bananes mûres que l’on peut écraser avec du lait chaud.bananes

Son niveau très élevé de potassium rend la banane précieuse pour contrer l’hypertension et aider au  bon fonctionnement du système nerveux et cardiaque, en plus de régulariser la fonction rénale.

Sans contredit une remarquable source d’énergie, la banane, grâce à un aminoacide appelé tryptophane, agit aussi en sédatif doux naturel! C’est donc une collation idéale le soir avant de se coucher. Grâce à ce même nutriment qui agit sur la sérotonine, elle est notre alliée dans certains cas de dépression, d’anxiété et pour certains symptômes de SPM, elle favorise le contrôle du stress et notre bonne humeur!

Problèmes de constipation?… Mangez une banane blette (trop mûre) car elle devient légèrement  laxative à ce stade!

Par ailleurs, la banane a des propriétés antibiotiques. Elle est alcaline et offre une protection pour notre système digestif, contre les ulcères d’estomac, par exemple, et renforcit la muqueuse. Des études ont aussi montré que la banane diminuerait le risque de cancer du rein et colorectal.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, mieux vaut consommer la banane bien mûrie. On peut accélérer le processus de mûrissement en plaçant les bananes dans un sac en papier avec une pomme, par exemple.

Pour les adeptes du plantain, ce type de banane comporte plus ou moins les mêmes bienfaits, et certains nutriments seraient même retrouvés en plus grosse quantité!

Alors, pourquoi s’en empêcher?! Nourrissez-vous de cet aliment complet qu’est la banane, votre corps vous en sera reconnaissant!

Bon apétit 🙂

Annie Cap

 

Soumettez un Commentaire

Votre courriel ne sera pas rendu public. Required fields are marked *