L’eau, source de vie; En buvez-vous assez?

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 1 1 Flares ×

water_heart_blue_gold

 

Il est possible de vivre sans lumière, comme certains organismes au fond des mers, mais nul ne peut vivre sans eau.

L’eau est la force qui crée et donne la vie, selon Masaru Emoto, auteur japonais connu pour ses recherches  sur la puissance des effets de la pensée et des émotions sur les molécules d’eau. Par exemple, en exposant deux verres d’eau identiques, l’un devant une musique classique paisible ou des paroles d’amour et l’autre devant une musique très agressive;  l’esthétique des cristaux de molécules d’eau change radicalement dans deux sens opposés.  C’est une théorie prouvée surprenante que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait.  Il est donc possible que l’eau ait un effet  guérisseur sur le corps si on y met la bonne intention, en la buvant ou en s’y baignant, aussi incroyable que cela puisse paraître!

N’oublions pas que notre corps est formé de 70% d’eau et que l’eau transporte les substances de la vie.  L’eau garde notre corps à une température viable et permet les réactions chimiques des cellules qui nous composent. Boire suffisamment d’eau maintient la souplesse musculaire, une belle fluidité du sang et un bon fonctionnement des cellules, y compris de l’activité neurologique du cerveau. L’eau permet aux organes de bien fonctionner et aux émonctoires (organes d’élimination du corps) d’être efficaces dans l’élimination de nos toxines et déchets. En se gardant bien hydraté, on garde aussi la quantité d’eau nécessaire dans notre liquide synovial, ce qui constitue une excellente façon de prévenir l’arthrite. En bref, boire de l’eau régulièrement est un aspect de prévention réel de la maladie, d’ailleurs on doit en boire plus lorsqu’on est malade à cause de son rôle dans l’évacuation des déchets et  l’apport de nutriments aux cellules. On élimine en moyenne 2.5 litres d’eau par jour par l’urine, les selles, la salive, la sueur et les poumons. Ceux qui parlent beaucoup ou chantent, les mamans qui allaitent, et évidemment les sportifs, en perdent plus, et doivent donc boire plus. Quand le corps manque d’eau, il doit aller en puiser dans les liquides intra et extracellulaires, ce qu’il faut éviter pour se maintenir en santé!

Comment savoir si on boit assez d’eau? Tout d’abord, il faut savoir que si vous ressentez la soif vous êtes déjà déshydraté. Il est essentiel de boire au moins 1.5 litre d’eau chaque jour, ce qui correspond à 6-8 verres d’eau.  Durant un entrainement, on doit ajouter ½ à 1 litre d’eau supplémentaire à sa consommation quotidienne par heure d’exercice. Le meilleur indicatif d’une hydratation suffisante reste la surveillance de la couleur de votre urine; si celle-ci est foncée vous manquez d’eau, c’est aussi simple que ça!

Si vous ne buvez pas ou que vous n’aimez pas l’eau, ça peut changer, c’est une question d’habitude. L’eau n’a aucun goût donc on ne peut pas réellement ne pas l’aimer. À la lumière de tous les bienfaits que l’eau apporte, vous comprendrez qu’il vaut grandement la peine de se forcer un peu pour en boire au début. Il se peut que votre corps réagisse en urinant souvent, les reins n’étant pas habitués à ce changement, mais cela se régularise généralement en 2 à 6 semaines.  Il est presqu’impossible de boire trop d’eau, à moins que vous ailliez des problèmes au niveau des reins, dans lequel cas vous devriez demander l’avis de votre médecin quant à la quantité d’eau qui vous convienne.

Si vous êtes déshydraté suite à une grande sudation ou diarrhée, il y aura automatiquement une perte de sel et une déshydratation extracellulaire. Pour rétablir l’équilibre et ne pas diminuer la concentration de sel qui reste dans le corps, vous devez boire l’eau lentement et y ajouter du sel.

Il est toujours préférable de boire l’eau à température pièce pour ne pas choquer notre organisme. Et non, bien que les avis diffèrent, l’eau contenue dans les aliments, jus, café ou tisane ne remplace pas l’eau pure bue seule, puisqu’elle n’a pas le même effet dans le corps lorsqu’elle est déjà saturée.

Quels sont les meilleurs moments pour boire de l’eau? D’abord en se levant le matin, le corps ayant été privé d’eau pendant plusieurs heures en plus de la perte d’urine matinale (détoxification durant la nuit) qui est souvent importante.  Ensuite, une demi-heure avant les repas, ce qui préparera votre système digestif tout en diminuant l’effet de la faim. Une heure ou deux après la dernière bouchée rétablira l’équilibre intra et extracellulaire et est donc aussi conseillé.  Par contre, il est mieux de boire le moins possible durant le repas parce que l’eau diluera les sucs gastriques, ce qui rendra la digestion et l’absorption des nutriments moins efficace. Bien sûr, la meilleure chose à faire est d’avoir de l’eau à portée de la main tout au long de la journée et d’accumuler les gorgées.

L’eau est source de vie, vitale pour notre santé, svp ne vous en privez pas, il n’y a pas d’excuses lorsqu’il s’agit de sa santé!

À votre santé!

Annie Cap

 

 

Crédit photo : http://www.earthfuture.com/

Soumettez un Commentaire

Votre courriel ne sera pas rendu public. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>