Trucs simples pour prévenir des maux alors que je pars pour le kilimandjaro ;)

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

PICT0191Comment aider le corps à garder son équilibre et réduire le risque de récidive ou de nouvelles blessures? Nos habitudes de vie y jouent un rôle majeur.

Je finalise mes préparatifs pour ma montée au Kilimandjaro qui s’en vient très bientôt! Je serai absente du 28 décembre au 27 janvier, c’est une grosse épopée que je prépare depuis plusieurs mois. Étant en période de recrutement de thérapeutes et entraîneurs, j’ai décidé d’attendre à mon retour pour faire grandir l’équipe de professionnels Bioluxia, donc vous n’aurez malheureusement plus accès à mes services durant cette période, mais je serai de retour bientôt et grandie, et vous pourrez suivre mes articles, photos et vidéos sur YouTube™.

La bonne nouvelle pour vous c’est qu’il y a des trucs simples à respecter pour garder un bon équilibre et prévenir les maux et tensions quand on n’a pas accès à notre thérapeute pour une période donnée!

D’abord, si vous commencez à ressentir un inconfort, une douleur, un point, un manque de mobilité ou une tension, il est important de réagir immédiatement. Adoptez le réflexe d’étirer la zone en question et ce, plusieurs fois dans la journée, massez-vous avec une crème rubéfiante ou de l’huile à la lavande, mettez-y de la chaleur le plus souvent possible (sac magique, bain chaud, sauna, etc.), et diminuez les tensions sur cette région du corps; soit en arrêtant un mouvement répétitif au travail ou ailleurs, ou en arrêtant ou allégeant la charge de l’entraînement de ce groupe de muscles, et ce pour quelques jours au besoin, en attendant que ça passe. Ceci est un protocole extrêmement efficace, il s’agit simplement de l’appliquer dès l’apparition d’une douleur, aussi minime soit-elle! Passons maintenant à la prévention générale… :

Premièrement, comme vous l’avez vu dans un de mes articles précédents, boire de l’eau joue un rôle primordial au bon fonctionnement de notre corps, donc buvez vos 2 litres d’eau par jour. Ça assouplira vos muscles, aidera à l’élimination des toxines et par le fait même diminuera les tensions musculaires.

Ensuite, bougez! L’exercice est un point essentiel à la santé mais aussi pour garder nos muscles souples en activant constamment la circulation sanguine à l’intérieur de ceux-ci. Pour ceux qui s’entraînent avec moi, continuez votre entraînement! Faites des exercices que vous connaissez bien et qui vous rendent confortable. N’essayez pas de nouveaux exercices ou mouvements si vous ne les connaissez pas, il est plus sûr d’être supervisé par un professionnel pour travailler les bons muscles de la bonne façon, vous éviterez ainsi beaucoup de blessures et/ou de troubles de posture.

Après l’exercice, il y a bien sûr les étirements. Étirez-vous après chaque séance d’exercice, et pas seulement les muscles que vous avez travaillés mais le corps dans son entier puisqu’il est réchauffé. Vous serez surpris de la réponse favorable de vos muscles à long terme… beaucoup moins de tensions musculaires, moins de blessures, peu ou pas de courbatures… Et si vous bougez moins pour X raison, étirez-vous quand même matins et soirs, plus légèrement car le corps n’est pas réchauffé donc plus rigide. Vous pourriez aussi effectuer cette routine après le bain chaud, ce qui serait d’une efficacité déroutante en plus d’apporter une réelle sensation de bien-être! …Et ça vaut pour vous aussi messieurs!

Puis, de manière générale, prenez soin de vous! J’entends par là se faire plaisir et se créer des moments pour vous seul ou peut-être accompagné de la personne qui vous fait du bien. Il importe de se dorloter et diminuer le stress qu’amène la vie quotidienne. Le stress est un acidifiant pour le corps en plus de crisper inconsciemment nos muscles, ce qui peut créer de vives tensions et douleurs, à moyen et long terme. Que ce soit par la méditation, un bain chaud, un moment de lecture avec vos pieds trempés dans l’eau, une séance de yoga, une marche en nature, une escapade en amoureux, peu importe ce qui vous fait du bien… Intégrez cette activité dans votre horaire comme une priorité aussi importante que les autres, car votre bien-être est primordial pour bien vivre et apprécier tout le reste.

Finalement nourrissez-vous intelligemment, pour fournir le nécessaire à votre précieux corps plutôt que pour toute autre raison. Permettez-vous des exceptions, certes, mais gardez en tête de manger des aliments le moins transformés possible, colorez votre assiette et assurez-vous d’avoir les vitamines et minéraux nécessaires pour la bonne santé du système musculo-squelettique. De plus, saviez-vous que cinq minutes de soleil par jour, même si seulement une partie de votre visage est découvert, vous assurera un apport suffisant en vitamine D qui joue un rôle important au niveau des os et des muscles! Il y a plusieurs écoles de pensée, mais pour ma part la supplémentation est nécessaire seulement dans les cas de carences importantes.

Alors prenez bien soin de vous mes chers!

De mon côté je ne suis pas si loin car je vous tiendrai au courant des étapes de mon aventure en Afrique au fur et à mesure et j’afficherai très bientôt différents exercices et étirements simples qui amélioreront votre qualité de vie, c’est mon but 🙂

Svp communiquez avec moi si avez besoin de conseils précis ou pour une suggestion d’article, ça me fera plaisir!

À bientôt!

Annie Cap

1 Comment

Soumettez un Commentaire

Votre courriel ne sera pas rendu public. Required fields are marked *