Rester mince pour prévenir le cancer?
Il est important d’être mince, non seulement pour une question d’apparence mais surtout pour maintenir une bonne santé et prévenir plusieurs maladies chroniques, dont le cancer! Plusieurs spécialistes recommandent d’ailleurs un IMC (indice de masse corporelle) en bas de 23 et non 25 (excluant mes amis bodybuilders!), voici pourquoi…
Plus on est gras, plus notre corps est inflammé et cette inflammation est justement le dénominateur commun au développement de la plupart des maladies chroniques, incluant le cancer.
Les tissus adipeux (le gras) relâchent des molécules qui causent l’inflammation. Une livre de gras nécessite 400 km de capillaires sanguins pour s’alimenter, ce qui crée un climat de prolifération des vaisseaux sanguins. Les micro tumeurs dont nous sommes tous porteurs à l’âge adulte utilisent ces facteurs de croissance pour se vasculariser, et la vascularisation d’une tumeur permet justement à celle-ci de passer d’un état microscopique et non dangereux à un cancer cliniquement déclaré. C’est ce qu’on appelle l’angiogénèse tumorale.
Donc plus vous êtes mince, moins vous avez d’inflammation et moins vous risquez de tomber malade… Vous en faut-il plus pour vous motiver?
Bougez, mangez bien et pas trop, cessez de fumer, buvez de l’eau, et vous diminuerez de façon immense les chances de développer de graves problèmes de santé! Ce sont les vraies raisons qui devraient vous inciter à rester ou devenir mince!
Prenez soin de vous, vous vous devez bien ca!
Contactez-nous pour un suivi personnalisé ou un programme de perte de poids!
Annie Cap, entraîneure.
Source: Prévenir le cancer, comment réduire les risques. -Richard Béliveau et Denis Gingras