Blogue

Rester mince pour prévenir le cancer?

Posted by on 11:35 pm in Blogue | 0 comments

Rester mince pour prévenir le cancer?

Il est important d’être mince, non seulement pour une question d’apparence mais surtout pour maintenir une bonne santé et prévenir plusieurs maladies chroniques, dont le cancer! Plusieurs spécialistes recommandent d’ailleurs un IMC (indice de masse corporelle) en bas de 23 et non 25 (excluant mes amis bodybuilders!), voici pourquoi…

Plus on est gras, plus notre corps est inflammé et cette inflammation est justement le dénominateur commun au développement de la plupart des maladies chroniques, incluant le cancer.Taille Mince

Les tissus adipeux (le gras) relâchent des molécules qui causent l’inflammation. Une livre de gras nécessite 400 km de capillaires sanguins pour s’alimenter, ce qui crée un climat de prolifération des vaisseaux sanguins. Les micro tumeurs dont nous sommes tous porteurs à l’âge adulte utilisent ces facteurs de croissance pour se vasculariser, et la vascularisation d’une tumeur permet justement à celle-ci de passer d’un état microscopique et non dangereux à un cancer cliniquement déclaré.  C’est ce qu’on appelle l’angiogénèse tumorale.

Donc plus vous êtes mince, moins vous avez d’inflammation et moins vous risquez de tomber malade… Vous en faut-il plus pour vous motiver?

Bougez, mangez bien et pas trop, cessez de fumer, buvez de l’eau, et vous diminuerez de façon immense les chances de développer de graves problèmes de santé! Ce sont les vraies raisons qui devraient vous inciter à rester ou devenir mince!

Prenez soin de vous, vous vous devez bien ca!

Contactez-nous pour un suivi personnalisé ou un programme de perte de poids!

 

Annie Cap, entraîneure.

 

 

Source: Prévenir le cancer, comment réduire les risques. -Richard Béliveau et Denis Gingras

Un demi-pamplemousse par jour pour sa santé!

Posted by on 2:44 pm in Blogue, Non classifié(e) | 0 comments

Un demi-pamplemousse par jour pour sa santé!

Un demi-pamplemousse au petit déjeuner peut faire toute une différence sur votre santé, le saviez-vous?

Non seulement délicieux et rafraîchissant, il est composé à 88% d’eau, est peu calorique et il suffit d’un demi pamplemousse pour couvrir environ 75% de la dose quotidienne recommandée de vitamine C pour un adulte et 100% pour un enfant! Il contient également les vitamines A, B, E et K, ainsi que du potassium, du calcium et des fibres. Ses antioxydants (flavonoïdes et caroténoïdes) aident à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires en renforçant le système immunitaire. Prenez note que plus le pamplemousse est rouge, plus il en contient! Vous vous doutez donc qu’il aide à prévenir le rhume et autres infections, mais peu savent qu’il est également de secours lors de lendemains de veille!grapefruit

Le pamplemousse aide à maintenir une concentration assez élevée de bon cholestérol dans le corps et favorise la production de sucs digestifs, ce qui fait de lui un excellent allié pour qui veut perdre du poids. Certains vont même jusqu’à conseiller un demi pamplemousse avant chaque repas pour aider la digestion et la lipolyse (combustion des graisses par l’organisme).

Si vous prenez des médicaments, notamment ceux pour le cholestérol,  le pamplemousse pourrait diminuer ou renforcer leurs effets donc assurez-vous auprès de votre médecin qu’il n’y a pas de contre-indications.

Pourquoi ne pas bien commencer la journée en vous offrant cet allié précieux et savoureux?!

Nourrissez votre temple comme il le mérite… 🙂

Annie Cap

www.bioluxia.com

 

Qu’est-ce que le Reiki?

Posted by on 3:22 am in Blogue, Non classifié(e) | 0 comments

Qu’est-ce que le Reiki?

Le Reiki est un art de guérison simple et puissant.

sunsetLe mot Reiki veut dire ”l’énergie de la vie spirituellement guidée”, c’est une technique ancestrale de guérison. Peut-être ne croyez-vous pas à tout ce qui ne semble pas concret au premier coup d’oeil, mais le Reiki n’en demeure pas moins un outil de guérison très efficace depuis très longtemps. Je vous invite à poursuivre cette brève lecture jusqu’à la fin pour découvrir cet art qui fait partie de moi.

Plusieurs pensent que le Reiki date de plusieurs centaines d’années, originaire du Tibet et de l’Inde, et aurait traversé en Chine avec le Bouddhisme, mais il y a plusieurs versions à son histoire et il est donc difficile de savoir avec précision. Selon Hawayo Takata qui a contribué grandement à répandre le Reiki vers l’Ouest, c’est le Dr. Mikao Usui, du Japon, qui aurait redécouvert la formule du Reiki dans un livre sacré et l’aurait lu en Sanskrit dans un temple Zen vers la fin des années 1800, avant que son élève, Dr. Chujiro Hayashi, contribue à le développer.

Le Reiki amène les gens dans un état de relaxation profonde, ce qui rend le travail de guérison du corps beaucoup plus facile, le corps ayant déjà cette incroyable habileté innée. C’est comme une vague d’énergie de guérison ou de lumière d’amour inconditionnel qui déferle à travers nos cellules, certains la perçoivent comme étant divine mais en réalité elle fait partie intégrante de chacun de nous et de tout ce qui compose notre univers. Aucune croyance n’est nécessaire pour pratiquer le Reiki ou le recevoir, il n’est même pas nécessaire de croire en son efficacité; il y a toujours un effet, que la personne y croie ou non. En pratique, c’est par l’imposition des mains du thérapeute (ou même à distance selon le niveau de l’élève) que le Reiki sera guidé et effectuera son travail dans le corps, et au-delà de celui-ci. C’est une forme de thérapie qui aide n’importe quel problème de santé ou blocage, physique ou émotionnel.

Cette discipline comprend des symboles sacrés qui sont reçus par l’élève en personne lors d’initiations avec son Maître Reiki, c’est d’ailleurs ce qui la différencie des autres techniques de guérison énergétique. En réalité, nous avons tous l’énergie du Reiki en nous mais nous l’avons oubliée, et les initiations réveillent le processus de mémoire et la réactivation de l’énergie et des symboles.

J’utilise le pouvoir de mes mains pour diverses formes de guérison depuis ma jeune enfance, mais ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai complété toutes les formations et initiations pour devenir Maître Reiki. Ça a beaucoup aidé l’efficacité de mes traitements mais ça fait aussi une différence dans ma vie quotidienne; je me sens plus forte, complète, paisiblement heureuse et profondément connectée avec tout ce qui m’entoure.

J’espère que cette introduction vous aura permis de mieux comprendre ce qu’est le Reiki et peut-être vous avoir donné le goût de l’essayer, et je serai plus qu’heureuse de vous offrir l’option d’une séance. J’offre également la formation et les initiations pour tous les niveaux de Reiki si vous aspirez à devenir thérapeute.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples détails ou pour prendre un rendez-vous.

Annie Cap, Maître Reiki certifiée

 

 

 

FOCUS: Maximisez votre entraînement!

Posted by on 6:51 pm in Blogue | 0 comments

FOCUS: Maximisez votre entraînement!

OratoireRunÉtablir sa propre routine d’exercices que vous aimez et s’y conformer rigoureusement est un excellent moyen de rester jeune et en santé, si combinez à cela de bonnes habitudes de vie en général, bien sûr. Ceci étant dit, nous n’avons pas nécessairement l’ambition ni le temps de passer des heures au centre de conditionnement sur une base régulière… Poursuivez cette lecture pour savoir comment maximiser vos efforts en temps et en efficacité…

Oubliez vos séances de deux heures de cardio! Il y a un moyen beaucoup plus efficace et rapide (et moins ennuyant!) pour rester en forme, perdre votre surplus de poids ou tonifier et renforcer vos muscles. La clef est le focus! Quarante-cinq minutes suffisent si vous conscientisez chaque mouvement et l’engagement des muscles appropriés. Il ne suffit pas de simplement faire le mouvement… ”Ressentez” le mouvement et contractez volontairement chaque muscle qui s’y rattache!

”Focuser” et contracter consciemment les bons muscles en s’entraînant est le meilleur moyen d’augmenter l’efficacité de ses entraînements et d’éviter de compenser avec des muscles qui renforcent une mauvaise posture. Rappelez-vous que la façon dont vous vous entraînez aura un effet sur votre posture à l’extérieur du gym, donc vous voulez prioriser une bonne posture en tout temps.

Que vous soyez en train de courir, rouler, ou vous entraîner au gym, vous devez savoir (ou demander à un professionnel qui sait) quels muscles devraient travailler et quelles parties de votre corps devraient rester détendues. Veuillez consulter mes articles sur la course et le Spinning pour savoir où focaliser votre attention lors de ces disciplines.

Par exemple, lorsque vous roulez à vélo, votre haut du corps (à partir du nombril en montant), devrait être complètement détendu (surtout les bras, épaules et cou), autrement non seulement vous perdrez de l’énergie à crisper ces muscles inutilement mais vous risqueriez aussi de développer une blessure au cou ou d’avoir les bras engourdis.

Je vous donne un autre exemple commun: les ABDOS! Ne soyez pas satisfaits simplement en effectuant mécaniquement un mouvement répétitif comme le ”crunch”, mais contractez consciemment vos muscles abdominaux au maximum chaque fois que vous élevez votre haut du corps, et maintenez cette contraction entre chaque répétition. Cela veut également dire qu’on ne doit pas se donner d’élans! Si vous effectuez quelques centaines d’exercices d’abdominaux par jour, il y a de fortes chances que vous les faites de la manière facile et que vous seriez incapable d’en faire de 15 à 20 de la manière suggérée ici. Il faut comprendre qu’effectuer moins de répétitions de manière consciente chaque fois sera beaucoup plus efficace et en plus vous sauvera du temps!

Il est important de contrôler chaque mouvement et ce, même si on travaille en explosion! Assurez-vous toujours de faire travailler les bons muscles pour initier le mouvement. Si vous effectuez des sauts en partant d’un squat, avec ou sans poids, des sauts de grenouille par exemple, vous devez engager consciemment vos fessiers et ischio-jambiers d’où le mouvement d’explosion devrait être initié. Ne soyez pas paresseux (autant physiquement que mentalement) en courbant le dos et en compensant avec ce dernier pour vous donner un élan vers le haut, même si vous êtes fatigué et que vos jambes brûlent (d’ailleurs, c’est correct de sentir vos muscles brûler!).

Non seulement vous obtiendrez de meilleurs résultats plus rapidement avec la méthode que je vous propose, mais vous éviterez également les blessures. Si vous êtes trop fatigué pour conserver une forme parfaite une répétition après l’autre, vous avez deux solutions devant vous… Ma préférée est la suivante: Ramenez votre focus mental au maximum, dans le moment présent, prenez de grandes respirations, regroupez votre énergie vitale pour pousser vos limites un peu plus loin, même si ça brûle et que vous sentez la fatigue, et visualisez-vous être fort et exécuter le mouvement avec perfection, le focus doit rester sur la forme et non sur la fatigue ou la douleur (assurez-vous de connaître la différence entre des muscles qui brûlent parce qu’on travaille fort et une douleur causée par une blessure probable!). Si vous êtes de type plus conservateur, arrêtez, prenez une pause et recommencez lorsque vous serez prêt et que vous saurez que rien ne vous arrêtera.

Être ”focus” veut dire que vous vous concentrez seulement sur vous et sur les mouvements à effectuer, avec calme malgré l’effort physique soutenu, et ce, en visualisant votre corps et vos muscles en harmonie parfaite pour exécuter votre routine, et sentez la force qui vous propulse… La visualisation est un moyen très puissant pour arriver à nos fins! Libérez votre esprit de toutes pensées stressantes et appréciez simplement ce moment spécial avec vous-même et soyez reconnaissant d’avoir le corps que vous avez et de pouvoir en prendre soin comme vous le faites. 

Être ”focus” est le contraire d’être paresseux, et la paresse n’est pas que physique mais surtout mentale, combattez-la!

Aussi, respirez d‘un rythme constant, c’est de cette façon que vous nourrirez vos muscles de l’oxygène dont ils ont besoin pour performer ce que vous leur demandez, en plus de vous maintenir plus détendu et éviter de contracter inutilement des muscles qui ne sont pas censés travailler.

Et méditez! Oui, méditez lorsque vous vous entraînez… Je parle ici d’une forme de méditation où vous respirez, célébrez votre corps et votre esprit, où vous visualisez la force et la lumière qui compose votre corps, et ressentez la fierté d’être qui vous êtes, tout en effectuant consciemment chaque mouvement, en sachant que, si vous le décidez vraiment, rien ne peut vous arrêter!

Ces conseils valent autant pour l’entraînement que dans la vie de tous les jours. Adopter la bonne attitude peut être le chaînon manquant à un sentiment d’accomplissement et de bonheur.

Avec amour, bon entraînement à tous!

Et restez ”focus”! 😉

Annie Cap

Kilimandjaro: Un exploit physique rempli d’émotions!

Posted by on 8:19 am in Blogue | 2 comments

Kilimandjaro: Un exploit physique rempli d’émotions!

Ça y est j’ai atteint le plus haut sommet d’Afrique!!
Bien que ce n’était pas une option pour moi d’échouer, l’expérience fût plus difficile que je l’imaginais.
C’était une épopée de 7 jours; 5 jours d’ascension et 2 jours de descente. Les premières journées furent très plaisantes et assez faciles pour moi. J’étais émerveillée par toutes ces beautés ahurissantes et l’environnement qui changeait sous mes yeux à mesure que nous prenions de l’altitude, de la forêt tropicale jusqu’au désert aride et aux glaciers miroitants. Le soleil brillait la plupart du temps et devenait de plus en plus fort en montant. Il faisait gris seulement lors de la traversée des nuages, un de mes moments préférés. Je me sentais tout à fait dans mon environnement, en symbiose avec la vie qui m’entourait. Physiquement, j’étais en parfaite forme, d’ailleurs nos porteurs et guides on beaucoup apprécié mes séances d’étirements, qui font une grande différence à la fin de chaque journée de marche!
La 5e journée est la plus importante, celle où même après avoir marché plusieurs heures dans la journée nous devions nous lever à 23h30 et entamer la dernière ascension vers minuit pour arriver au sommet au lever du soleil.
Je n’avais senti aucun effet de l’altitude jusque là, j’étais physiquement à 100% de ma forme, je n’avais donc aucune inquiétude sauf le fait que le soleil qui est très fort en altitude m’avait causé une petite insolation malgré le chapeau, la crème et les lunettes (et n’oublions pas qu’il fait froid, près de 0°C). Kili_all_the_way_to_the_top
Après le court repos dans nos tentes habituelles, emmitouflée dans mon sac de couchage pour garder ma chaleur, je sentais l’excitation monter alors que le départ approchait. Les effets de l’insolation semblaient disparus, je me préparais donc mentalement et émotionnellement, mes méditations et visualisations ayant contribué à une condition physique impeccable, un niveau d’énergie à tout casser et l’extrême plaisir que ce voyage m’apportait jusque là.

Donc minuit sonna, nous finîmes notre thé et entamions la route très à pic de cette dernière et majeure partie de l’ascension. Nous étions sous un ciel parfaitement clair, les étoiles à perte de vue autour de la montagne étaient d’une beauté vaste et grandiose. Sept ou huit étoiles filantes ont croisé mon regard à mon plus grand plaisir. Je me sentais au-dessus de tout et une sensation de bonheur extrême m’envahissait, je profitais de ce moment à 100%, je dévorais chaque seconde qui passait…

Puis au bout de 3 ou 4 heures de marche, l’altitude, hors de toute attente, a atteint mes cellules et j’ai commencé à me sentir extrêmement fatiguée, faible, étourdie et drainée comme si je n’avais pas mangé depuis des jours, ça ressemble à la sensation d’être saoûle. Étant d’abord un peu impatiente et voulant dépasser les marcheurs, j’avais maintenant réduit ma vitesse à un point où je ne croyais pas possible de marcher si lentement, une pause entre chaque pas… J’étais épuisée mais j’ai rapidement eu le réflexe de me parler et d’apprécier cette expérience, cette montée plus que difficile, car j’ai appris jeune à apprécier la route, aussi éprouvante puisse-t-elle paraitre, autant que sa destination finale , peu importe ce dont il est question. Instantanément j’ai senti une joie intense m’envahir et elle m’a suivi jusqu’au sommet. Je n’ai jamais douté que j’y parviendrais, je me suis concentrée sur l’instant présent et je me disais: “Un pas à la fois…”. Malgré l’intense faiblesse qui s’était emparée de mon corps et le froid qui commençait à m’envahir parce que je bougeais à peine, la force de ma pensée créatrice m’a aidée à presque totalement ignorer ces inconvénients et me nourrir de ma grande motivation pour continuer d’avancer. J’étais reconnaissante d’être là où j’étais et je savais que peu importe ce qui arriverait je réussirais.

Grimper au sommet d’une montagne en haute altitude est très similaire à courir un marathon en ce qui attrait à la force mentale que ça demande. Lors de mes marathons, je me parle de la même manière, je me dis “Peu importe ce qui arrive, n’arrête pas de courir!” et je me concentre pour apprécier le moment présent et ne pas mettre l’emphase sur mon corps qui crie.

Et donc je suis finalement arrivée au plus haut sommet d’Afrique, à presque 6000 mètres d’altitude, je venais de monter les derniers 1000 mètres en quelques heures!

Les sensations ressenties à ce moment-là sont difficilement descriptibles, c’est comme si une grosse boule d’énergie venait de me fouetter, une joie si intense, une fierté déconcertante, une paix profonde entremêlée d’une excitation sans bornes, et un bonheur véritable qui allait rester imprimé en moi. J’étais tellement émue d’avoir finalement réussi cet exploit que des larmes de joie (et d’épuisement!) déferlaient le long de mes joues glacées. Je n’oublierai jamais ce moment…

J’ai appris énormément sur moi et sur la vie au cours de cette magnifique aventure. Le kilimandjaro n’est qu’un exemple, comme un marathon, ou n’importe quel projet, petit ou grand, que nous voulons réaliser, tout est dans la tête!… Ou plutôt, tout est dans le coeur, c’est lui qui nous ramène dans l’instant présent et nous rappelle nos motivations profondes.

Grimper le Kili restera pour moi une source d’inspiration pour accomplir tous les projets qui m’attendent et sur lesquels je travaille présentement, dont Bioluxia.
J’espère de tout coeur que vous avez pu vivre mon expérience à travers mes mots et que l’inspiration vous gagne aussi… ce n’est pas juste une expression de dire que tout est possible, nous pouvons tous créer notre propre réalité, et ce, dans n’importe quel aspect de notre vie.

Je suis toujours en Afrique de l’Est, je reviens le 28 janvier et j’ai très hâte de vous revoir et de partager mes nouvelles connaissances à travers mes traitements. J’ai fait la connaissance de massothérapeutes en Tanzanie et j’ai reçu des connaissances en traitement à la manière Swahili et également Indienne, ce voyage s’est révélé d’une richesse incroyable à plusieurs niveaux.

Au plaisir de vous revoir tous bientôt!
Annie Cap

Trucs simples pour prévenir des maux alors que je pars pour le kilimandjaro ;)

Posted by on 9:23 am in Blogue | 1 comment

Trucs simples pour prévenir des maux alors que je pars pour le kilimandjaro ;)

PICT0191Comment aider le corps à garder son équilibre et réduire le risque de récidive ou de nouvelles blessures? Nos habitudes de vie y jouent un rôle majeur.

Je finalise mes préparatifs pour ma montée au Kilimandjaro qui s’en vient très bientôt! Je serai absente du 28 décembre au 27 janvier, c’est une grosse épopée que je prépare depuis plusieurs mois. Étant en période de recrutement de thérapeutes et entraîneurs, j’ai décidé d’attendre à mon retour pour faire grandir l’équipe de professionnels Bioluxia, donc vous n’aurez malheureusement plus accès à mes services durant cette période, mais je serai de retour bientôt et grandie, et vous pourrez suivre mes articles, photos et vidéos sur YouTube™.

La bonne nouvelle pour vous c’est qu’il y a des trucs simples à respecter pour garder un bon équilibre et prévenir les maux et tensions quand on n’a pas accès à notre thérapeute pour une période donnée!

D’abord, si vous commencez à ressentir un inconfort, une douleur, un point, un manque de mobilité ou une tension, il est important de réagir immédiatement. Adoptez le réflexe d’étirer la zone en question et ce, plusieurs fois dans la journée, massez-vous avec une crème rubéfiante ou de l’huile à la lavande, mettez-y de la chaleur le plus souvent possible (sac magique, bain chaud, sauna, etc.), et diminuez les tensions sur cette région du corps; soit en arrêtant un mouvement répétitif au travail ou ailleurs, ou en arrêtant ou allégeant la charge de l’entraînement de ce groupe de muscles, et ce pour quelques jours au besoin, en attendant que ça passe. Ceci est un protocole extrêmement efficace, il s’agit simplement de l’appliquer dès l’apparition d’une douleur, aussi minime soit-elle! Passons maintenant à la prévention générale… :

Premièrement, comme vous l’avez vu dans un de mes articles précédents, boire de l’eau joue un rôle primordial au bon fonctionnement de notre corps, donc buvez vos 2 litres d’eau par jour. Ça assouplira vos muscles, aidera à l’élimination des toxines et par le fait même diminuera les tensions musculaires.

Ensuite, bougez! L’exercice est un point essentiel à la santé mais aussi pour garder nos muscles souples en activant constamment la circulation sanguine à l’intérieur de ceux-ci. Pour ceux qui s’entraînent avec moi, continuez votre entraînement! Faites des exercices que vous connaissez bien et qui vous rendent confortable. N’essayez pas de nouveaux exercices ou mouvements si vous ne les connaissez pas, il est plus sûr d’être supervisé par un professionnel pour travailler les bons muscles de la bonne façon, vous éviterez ainsi beaucoup de blessures et/ou de troubles de posture.

Après l’exercice, il y a bien sûr les étirements. Étirez-vous après chaque séance d’exercice, et pas seulement les muscles que vous avez travaillés mais le corps dans son entier puisqu’il est réchauffé. Vous serez surpris de la réponse favorable de vos muscles à long terme… beaucoup moins de tensions musculaires, moins de blessures, peu ou pas de courbatures… Et si vous bougez moins pour X raison, étirez-vous quand même matins et soirs, plus légèrement car le corps n’est pas réchauffé donc plus rigide. Vous pourriez aussi effectuer cette routine après le bain chaud, ce qui serait d’une efficacité déroutante en plus d’apporter une réelle sensation de bien-être! …Et ça vaut pour vous aussi messieurs!

Puis, de manière générale, prenez soin de vous! J’entends par là se faire plaisir et se créer des moments pour vous seul ou peut-être accompagné de la personne qui vous fait du bien. Il importe de se dorloter et diminuer le stress qu’amène la vie quotidienne. Le stress est un acidifiant pour le corps en plus de crisper inconsciemment nos muscles, ce qui peut créer de vives tensions et douleurs, à moyen et long terme. Que ce soit par la méditation, un bain chaud, un moment de lecture avec vos pieds trempés dans l’eau, une séance de yoga, une marche en nature, une escapade en amoureux, peu importe ce qui vous fait du bien… Intégrez cette activité dans votre horaire comme une priorité aussi importante que les autres, car votre bien-être est primordial pour bien vivre et apprécier tout le reste.

Finalement nourrissez-vous intelligemment, pour fournir le nécessaire à votre précieux corps plutôt que pour toute autre raison. Permettez-vous des exceptions, certes, mais gardez en tête de manger des aliments le moins transformés possible, colorez votre assiette et assurez-vous d’avoir les vitamines et minéraux nécessaires pour la bonne santé du système musculo-squelettique. De plus, saviez-vous que cinq minutes de soleil par jour, même si seulement une partie de votre visage est découvert, vous assurera un apport suffisant en vitamine D qui joue un rôle important au niveau des os et des muscles! Il y a plusieurs écoles de pensée, mais pour ma part la supplémentation est nécessaire seulement dans les cas de carences importantes.

Alors prenez bien soin de vous mes chers!

De mon côté je ne suis pas si loin car je vous tiendrai au courant des étapes de mon aventure en Afrique au fur et à mesure et j’afficherai très bientôt différents exercices et étirements simples qui amélioreront votre qualité de vie, c’est mon but 🙂

Svp communiquez avec moi si avez besoin de conseils précis ou pour une suggestion d’article, ça me fera plaisir!

À bientôt!

Annie Cap

L’eau, source de vie; En buvez-vous assez?

Posted by on 6:55 pm in Blogue | 0 comments

L’eau, source de vie; En buvez-vous assez?

water_heart_blue_gold

 

Il est possible de vivre sans lumière, comme certains organismes au fond des mers, mais nul ne peut vivre sans eau.

L’eau est la force qui crée et donne la vie, selon Masaru Emoto, auteur japonais connu pour ses recherches  sur la puissance des effets de la pensée et des émotions sur les molécules d’eau. Par exemple, en exposant deux verres d’eau identiques, l’un devant une musique classique paisible ou des paroles d’amour et l’autre devant une musique très agressive;  l’esthétique des cristaux de molécules d’eau change radicalement dans deux sens opposés.  C’est une théorie prouvée surprenante que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait.  Il est donc possible que l’eau ait un effet  guérisseur sur le corps si on y met la bonne intention, en la buvant ou en s’y baignant, aussi incroyable que cela puisse paraître!

N’oublions pas que notre corps est formé de 70% d’eau et que l’eau transporte les substances de la vie.  L’eau garde notre corps à une température viable et permet les réactions chimiques des cellules qui nous composent. Boire suffisamment d’eau maintient la souplesse musculaire, une belle fluidité du sang et un bon fonctionnement des cellules, y compris de l’activité neurologique du cerveau. L’eau permet aux organes de bien fonctionner et aux émonctoires (organes d’élimination du corps) d’être efficaces dans l’élimination de nos toxines et déchets. En se gardant bien hydraté, on garde aussi la quantité d’eau nécessaire dans notre liquide synovial, ce qui constitue une excellente façon de prévenir l’arthrite. En bref, boire de l’eau régulièrement est un aspect de prévention réel de la maladie, d’ailleurs on doit en boire plus lorsqu’on est malade à cause de son rôle dans l’évacuation des déchets et  l’apport de nutriments aux cellules. On élimine en moyenne 2.5 litres d’eau par jour par l’urine, les selles, la salive, la sueur et les poumons. Ceux qui parlent beaucoup ou chantent, les mamans qui allaitent, et évidemment les sportifs, en perdent plus, et doivent donc boire plus. Quand le corps manque d’eau, il doit aller en puiser dans les liquides intra et extracellulaires, ce qu’il faut éviter pour se maintenir en santé!

Comment savoir si on boit assez d’eau? Tout d’abord, il faut savoir que si vous ressentez la soif vous êtes déjà déshydraté. Il est essentiel de boire au moins 1.5 litre d’eau chaque jour, ce qui correspond à 6-8 verres d’eau.  Durant un entrainement, on doit ajouter ½ à 1 litre d’eau supplémentaire à sa consommation quotidienne par heure d’exercice. Le meilleur indicatif d’une hydratation suffisante reste la surveillance de la couleur de votre urine; si celle-ci est foncée vous manquez d’eau, c’est aussi simple que ça!

Si vous ne buvez pas ou que vous n’aimez pas l’eau, ça peut changer, c’est une question d’habitude. L’eau n’a aucun goût donc on ne peut pas réellement ne pas l’aimer. À la lumière de tous les bienfaits que l’eau apporte, vous comprendrez qu’il vaut grandement la peine de se forcer un peu pour en boire au début. Il se peut que votre corps réagisse en urinant souvent, les reins n’étant pas habitués à ce changement, mais cela se régularise généralement en 2 à 6 semaines.  Il est presqu’impossible de boire trop d’eau, à moins que vous ailliez des problèmes au niveau des reins, dans lequel cas vous devriez demander l’avis de votre médecin quant à la quantité d’eau qui vous convienne.

Si vous êtes déshydraté suite à une grande sudation ou diarrhée, il y aura automatiquement une perte de sel et une déshydratation extracellulaire. Pour rétablir l’équilibre et ne pas diminuer la concentration de sel qui reste dans le corps, vous devez boire l’eau lentement et y ajouter du sel.

Il est toujours préférable de boire l’eau à température pièce pour ne pas choquer notre organisme. Et non, bien que les avis diffèrent, l’eau contenue dans les aliments, jus, café ou tisane ne remplace pas l’eau pure bue seule, puisqu’elle n’a pas le même effet dans le corps lorsqu’elle est déjà saturée.

Quels sont les meilleurs moments pour boire de l’eau? D’abord en se levant le matin, le corps ayant été privé d’eau pendant plusieurs heures en plus de la perte d’urine matinale (détoxification durant la nuit) qui est souvent importante.  Ensuite, une demi-heure avant les repas, ce qui préparera votre système digestif tout en diminuant l’effet de la faim. Une heure ou deux après la dernière bouchée rétablira l’équilibre intra et extracellulaire et est donc aussi conseillé.  Par contre, il est mieux de boire le moins possible durant le repas parce que l’eau diluera les sucs gastriques, ce qui rendra la digestion et l’absorption des nutriments moins efficace. Bien sûr, la meilleure chose à faire est d’avoir de l’eau à portée de la main tout au long de la journée et d’accumuler les gorgées.

L’eau est source de vie, vitale pour notre santé, svp ne vous en privez pas, il n’y a pas d’excuses lorsqu’il s’agit de sa santé!

À votre santé!

Annie Cap

 

 

Crédit photo : http://www.earthfuture.com/

Course à pieds : posture et autres technicalités!

Posted by on 5:10 pm in Blogue | 1 comment

Course à pieds : posture et autres technicalités!

La posture de course est un aspect primordial à respecter pour continuer à courir longtemps, diminuer les risques de blessure, et même améliorer vos performances.  On veut par exemple ouvrir la cage thoracique, donc augmenter ses capacités pulmonaires et augmenter l’influx d’oxygène vers les muscles par le sang. La posture de course sera probablement la même posture adoptée dans la vie de tous les jours, debout ou au bureau, alors mieux vaut prendre de bonnes habitudes pour ne pas se retrouver avec les épaules qui roulent vers l’intérieur,  une bosse dans le dos, la tête en projection, un désalignement des hanches ou des douleurs lombaires.

Annie Cap Running

“Une bonne posture améliorera également vos performances.”

Voici les points à suivre pour avoir une bonne posture de course:

Étirer la colonne vers le haut, la tête droite et la cage thoracique ouverte, les épaules vers l’arrière et basses, le plus détendues possible tout en gardant une petite contraction au niveau des rhomboïdes (muscle qui ramène les omoplates ensemble vers la colonne vertébrale). Pas facile à conscientiser, mais c’est avec la pratique que ça devient automatique et vous verrez une énorme différence. Vous devriez également avoir les hanches alignées avec le tronc et la tête, et éviter une courbe lombaire accentuée. Vous pouvez vous placer devant le miroir pour pratiquer et visualiser les bons muscles du tronc et du dos vous maintenir droit, et éventuellement les ressentir. Pratiquez aussi à tenir les abdominaux solides, c’est-à-dire les durcir comme si on se préparait à recevoir un petit coup au ventre, cela protégera votre dos et vos hanches. Par contre, si vous êtes débutant, relâchez les abdominaux et concentrez-vous plutôt sur la respiration qui doit partir du ventre et non des épaules.

Le mouvement de foulée doit partir des hanches et du tronc.  L’impact au sol doit se faire au milieu de la plante du pied, une absorption et une expuslion à chaque foulée, jamais par les talons, pour éviter l’impact sur les articulations. Le haut du corps et les bras devraient rester détendus, le tronc incliné très légèrement vers l’avant pour s’aider avec la gravité tout en gardant la poitrine dégagée et ouverte.

Que vous soyez un coureur de longue distance ou nouveau dans ce sport, il est important de conscientiser ces aspects de la course et développer une meilleure posture générale, votre corps vous en remerciera!

À venir, beaucoup plus de trucs et d’exercices pour mieux courir!

Au plaisir,

Annie Cap

Fabuleuses bananes!

Posted by on 5:04 pm in Blogue | 0 comments

Fabuleuses bananes!

Non seulement délicieuses à manger, les bananes sont extrêmement nutritives et sont une collation santé idéale pour apaiser les dents sucrées. Elles aident à régulariser l’appétit pour le repas suivant en créant un effet de satiété, donc des alliées à privilégier pour atteindre nos objectifs de perte de poids.  C’est alors une excellente idée que d’en garder toujours à porter de main, au bureau et à la maison. Riches en fibres, glucides, protéines et électrolytes (sels minéraux), elles contiennent en moyenne 90 calories. Leur potassium régularise le rythme cardiaque et remplace les pertes causées par la sueur du corps pendant que leur magnésium  est nécessaire pour convertir le glucose en énergie. C’est donc un aliment qui convient parfaitement aux athlètes et gens actifs, avant ou après l’activité. Le manganèse aide au bon développement des os et cellules rouges, en plus d’être un allié de la vue, ce qui fait de la banane une excellente collation pour les enfants, et même pour les jeunes bébés, bananes mûres que l’on peut écraser avec du lait chaud.bananes

Son niveau très élevé de potassium rend la banane précieuse pour contrer l’hypertension et aider au  bon fonctionnement du système nerveux et cardiaque, en plus de régulariser la fonction rénale.

Sans contredit une remarquable source d’énergie, la banane, grâce à un aminoacide appelé tryptophane, agit aussi en sédatif doux naturel! C’est donc une collation idéale le soir avant de se coucher. Grâce à ce même nutriment qui agit sur la sérotonine, elle est notre alliée dans certains cas de dépression, d’anxiété et pour certains symptômes de SPM, elle favorise le contrôle du stress et notre bonne humeur!

Problèmes de constipation?… Mangez une banane blette (trop mûre) car elle devient légèrement  laxative à ce stade!

Par ailleurs, la banane a des propriétés antibiotiques. Elle est alcaline et offre une protection pour notre système digestif, contre les ulcères d’estomac, par exemple, et renforcit la muqueuse. Des études ont aussi montré que la banane diminuerait le risque de cancer du rein et colorectal.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, mieux vaut consommer la banane bien mûrie. On peut accélérer le processus de mûrissement en plaçant les bananes dans un sac en papier avec une pomme, par exemple.

Pour les adeptes du plantain, ce type de banane comporte plus ou moins les mêmes bienfaits, et certains nutriments seraient même retrouvés en plus grosse quantité!

Alors, pourquoi s’en empêcher?! Nourrissez-vous de cet aliment complet qu’est la banane, votre corps vous en sera reconnaissant!

Bon apétit 🙂

Annie Cap

 

Kinésithérapie et Orthothérapie, c’est quoi au juste?

Posted by on 5:02 pm in Blogue | 1 comment

Kinésithérapie et Orthothérapie, c’est quoi au juste?
Massothérapie

“L’orthothérapie va plus en profondeur dans la chaîne musculaire.”

Vous entendez souvent ces termes sans vraiment savoir de quoi il s’agit?

D’abord, ils sont tous les deux étroitement liés avec la massothérapie, cette technique manuelle qui détend, améliore la circulation sanguine, chasse les toxines, réduit l’inflammation, diminue le stress,  procure un bien-être, et la liste continue. Un kinésithérapeute ou un orthothérapeute a obligatoirement complété ses études en massothérapie.

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement, une approche thérapeutique qui rassemble les pathologies dans un même système holistique où toute la chaîne musculo-squelettique est reliée. Cette technique a pour but de redonner un mouvement normal de l’articulation et diminuer ou enrayer la douleur qui s’y rattache.  Le traitement comprend une évaluation posturale et certains tests spécifiques, ainsi que des palpations, selon le cas, et le massage thérapeutique suivra. Le traitement est souvent accompagné d’outils tels que des huiles essentielles, rubéfiants et chaleur. S’ensuivra des mobilisations adaptées à la pathologie et pour finir, des conseils sont offerts tels que des exercices de renforcement musculaire, étirements, nutrition, et beaucoup plus.

L’orhtothérapie, elle, est plus avant-gardiste.  C’est une approche qui vise à soulager les raideurs musculaires de tous genres, qui sont souvent liées à un manque de mobilité, manque d’exercice, défauts de posture et gestes répétitifs ou brusques.  Le but est d’assouplir les muscles, de réaligner le corps dans son axe normal et recouvrer de la force et une amplitude normale de mouvement. Le traitement comprend de la massothérapie intramusculaire de type suédois avancé, de la kinésithérapie et de la mécanothérapie (isométrie, étirement myofacial et posturologie).  L’otrhothérapie va plus en profondeur dans la chaîne musculaire. Elle est extrêmement efficace pour des douleurs lombaires, cervicalgie, migraines, sciatalgie et autres névralgies, dorsalgies, douleurs aux hanches, tendinites et une panoplie d’autres problèmes, chroniques ou non.

Pour n’importe quel type de thérapie, si votre douleur et inconfort ne s’estompe pas après 6 séances, changez de thérapeute!  Bien sûr, la prévention par des séances régulières est l’idéal, mais une ou deux séances sont souvent suffisantes pour régler un bon nombre de pathologies, surtout en suivant les conseils de son orthothérapeute. Il y a plusieurs formes de thérapies qui existent, il faut savoir laquelle nous convient puis choisir son thérapeute.

Un orthothérapeute est donc massothérapeute et kinésithérapeute automatiquement, donc difficile de vous tromper dans votre choix. Il saura quelles techniques seront les plus adaptées pour votre traitement, à chaque séance. Même si vous ne pensez avoir besoin que d’un bon massage de détente, un orthothérapeute pourrait remarquer de petits désenlignements qu’il peut souvent réaligner sans trop de difficultés, avant qu’ils ne deviennent plus importants. L’orthothérapie est une des thérapies du corps les plus complètes qui existe, ses traitements ont déjà changé la vie de plusieurs personnes et vous permettent de se réapproprier son corps, tout un cadeau!

Svp contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Annie Cap, Orthothérapeute